Du blog Chroniques de Pratifori au site de partage d’archives Notrehistoire.ch, l’artiste Grégoire Favre utilise les plateformes digitales pour poursuivre sa cartographie du Valais contemporain.
Blog Chroniques de Pratifori
http://chroniques-pratifori.blogspot.ch/
Dans le cadre du projet Chroniques de Pratifori, Grégoire Favre crée un blog qu’il alimente en permanence sous forme de journal photographique de 2013 à 2015.
À l’occasion des travaux de transformation des anciens arsenaux de Sion en pôle culturel, le Service de la culture lui a laissé carte blanche pour accompagner les différentes étapes du chantier.
Fidèle à ses engagements artistiques, l’artiste décide de mettre en lumière ceux qui d’habitude restent dans l’ombre. Il part à la rencontre des hommes qui jour après jour transforment, créent, construisent, et nous plonge ainsi dans la vie ouvrière contemporaine.
D’apparence documentaires, les photographies évoquent le quotidien, le labeur et l’intimité des ouvriers, mais c’est avant tout le regard d’un artiste qu’elles expriment, un artiste qui pose un regard décalé sur le monde, volontairement subjectif, en jouant des formes et en cherchant l’abstraction au cœur du réel.
Les références à l’histoire de l’art contemporain (land art, minimalisme, action painting, etc.) sont multiples. Les gants, les outils, le matériel de chantier, la peinture, les vêtements des ouvriers deviennent des formes esthétiques et poétiques, déclinables à l’infini.
Le blog Chroniques de Pratifori réunit plus de 4000 images qui sont le récit quotidien du travail de l’artiste sur ce chantier.

Notrehistoire.ch
https://notrehistoire.ch/@gart
En 2011, Grégoire Favre se lance dans une incroyable odyssée photographique sur le Valais contemporain. Ses images sont régulièrement diffusées sur la plateforme en ligne Notrehistoire.ch, conçue comme un média social de partage d’archives. Le compte de l’artiste devient une création en soi. Claude Zurcher, fondateur du site, pense que le travail à part entière réalisé par l’artiste sur cet espace numérique suisse romand mériterait de faire un jour l’objet d’une exposition.







